La fin de la cigarette ou le début d’un état policier ?

Et voilà ! Ce que j’appréhendais le plus est maintenant réalité. Le 9 octobre dernier, le conseille de la ville de Belmont, en Californie bien sûr, passe une loi sur la fumée secondaire qui marque une nouvelle ère.

Cette loi, votée à 3 contre 2 et effective dans les 30 jours, déclare la fumée secondaire comme une nuisance publique et bien que la ville interdisait déjà de fumer dans les endroits publics, une plainte provenant d’une maison de retraités motiva le conseille à aller encore plus loin avec les interdictions.

Il sera interdit de fumer dans tous les appartements d’un édifice à logements multiples ou à niveaux multiple, contraignant le fumeur à une zone extérieure spécialement délimitée. Cette loi interdit de fumer dans toute zone de travail intérieure ou extérieure, les parcs, les stades, les pistes sportives, les sentiers et les zones de magasinage extérieur. Par contre, il sera toujours légal de fumer dans une maison unifamiliale et son terrain adjacent, ainsi que dans une unité et la cour arrière d’un appartement, d’un condominium ou d’un « townhouse » qui ne partage aucun plancher ni plafond avec aucune autre unité.

Autant dire que le droit de fumer à son domicile relève plus du revenu annuel qu’autre chose à Belmont, California.

Référence : It’s Official — Belmont Bans Smoking In Some Homes

Complément: La répression politique s’étend aux Etats-Unis, par Naomi Wolf

 

3 commentaires sur “La fin de la cigarette ou le début d’un état policier ?

  1. Ping: Jack

Laisser un commentaire